Vos élus

Tribune d'expression libre

Janvier 2021

Groupe « Athis-Mons par Coeur »

Enfin la nouvelle année !
Nous laissons derrière nous l’année 2020 en espérant que 2021, nous apporte rapidement un retour à la vie normale. La nouvelle majorité a pour l’heure stoppé plusieurs projets initiés par notre équipe afin de lancer des études complémentaires, notamment la réhabilitation de la cité de l’air qui prônait un juste équilibre par la création d’une ZAC, en conservant l’histoire de cette cité, le besoin de logements et la préservation de sa biodiversité. Un projet comprenant également l’implantation d’infrastructures, écoles crèches et divers services bénéficiant à tous les Athégiens. Avec plus de 20 millions de réfection des voiries, d’assainissement, d’éclairage public, etc.…l’équilibre financier du projet passera obligatoirement par du logement comme le démontre les études de l’aménageur SORGEM. Nous attendons donc de voir quelles vont être les orientations de la nouvelle municipalité pour ces 30 hectares quasiment vidés de ses habitants. La RN7 doit continuer à se moderniser également afin d’éviter le délabrement de certaines bâtisses vieillissantes et parfois livrées aux squatteurs. Nous saluons, enfin, la rénovation de la cité Édouard Vaillant prévue depuis 2018. Nous espérons que le projet Super U verra aussi le jour rapidement, après des mois de négociations auprès des services de l’état.
Nous sommes heureux pour ce quartier qui mérite une meilleure qualité de vie pour ses habitants.
Cette année tumultueuse aura été marquée par les annulations successives de beaucoup d’événements auxquels nous tenons, notamment le marché de Noël et les illuminations, la boîte aux lettres du père Noël auxquelles nous apportions le plus grand soin.
De nombreuses communes ont maintenu la magie de Noël pour leurs enfants. Malheureusement ce choix n’a pas été retenu à Athis Mons !

L’équipe Athis Mons par Coeur, adresse ses remerciements à tous les services communaux, aux pompiers, policiers, commerçants, professionnels de la santé et aux nombreuses associations athégiennes qui ont tenu le cap pendant cette crise sans précédent. Nous pensons à tous ceux qui n’ont pu sauver leurs activités, ceux qui se retrouvent en grandes difficultés, ceux que la solitude n’aura pas épargnée. Nous espérons que l’année à venir sera celle du renouveau et de la convivialité, Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2021, que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé et réussite..

C RODIER, G L’HELGUEN, F NEAU, A DURAND, R SILVA DE SOUSA, M ARTIGAUD, P PETETIN

Groupe « Rassembler pour Athis-Mons »

Meilleurs Voeux

Qui aurait cru à la même période l’an dernier que l’année 2020 serait aussi cataclysmique pour notre pays ? Au-delà des victimes directes, l’avènement d’une pandémie mondiale entraîna une restriction sans précédent des libertés individuelles - cause de nombreux malheurs -, un climat économique défavorable à l’investissement et un endettement massif des pouvoirs publics. Ces mesures rendent certes cet épisode moins douloureux sur le moment, mais les générations futures devront payer la facture tôt ou tard.

Plus localement, un article du Parisien publié au crépuscule de cette année reprenait les dernières données de l’INSEE sur l’évolution de la population des villes essonniennes. Athis-Mons compte désormais 35.448 habitants et enregistre l’évolution de long terme la plus forte du département (+16% sur 5 ans) du fait de l’urbanisation galopante. Emettons le souhait en cette nouvelle année que ce bétonnage de notre commune cesse enfin, notamment l’empilement de logements sociaux dans une ville qui comporte déjà bien plus que sa part et paie pour celles qui ne respectent pas leurs quotas.

En ces jours aux couleurs peu chatoyantes, je souhaite à chacun de parvenir à naviguer à contre-courant afin d’assurer aux siens santé, bonheur et prospérité.

Enterrons définitivement cette année funeste qui vient de s’achever et réagissons en se tournant vers l’avenir que nous offre 2021.

Julien DUMAINE
email: rassemblerpourathismons@gmail.com
site web : https://rassembler-pour-athismons.fr/

Groupe « Athis-Mons en commun »

Chères athégiennes, Chers athégiennes,

Je vous souhaite à toutes et tous, une très heureuse année 2021. Santé, bonheur, joie, succès dans vos projets ! Puisse cette année nouvelle nous permettre de sortir vite de la grave crise du COVID, mais aussi d’engager notre pays vers de nouvelles priorités, plus de justice sociale, et redonner force et réalité aux valeurs de notre République.

Cette pandémie a hélas mis en évidence l’affaiblissement de nos hôpitaux, des services publics que les politiques libérales ont mis à mal.

Heureusement cette crise a aussi révélé l’importance des salariés « essentiels » trop peu valorisés comme la multiplicité des initiatives de solidarité et de fraternité ! C’est une formidable raison d’espérer et de pouvoir s’appuyer sur la mobilisation des habitant(e)s pour mieux vivre ensemble à Athis-Mons.
L’année 2020 a vu l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale. En tant qu’élu de la liste « Athis-Mons en commun », je me suis attaché à promouvoir des propositions pour une ville plus solidaire, écologique et citoyenne.

En 2021, je poursuivrai cet engagement, en espérant que la levée des contraintes sanitaires nous permettra de nous retrouver, de faire vivre une démocratie locale active, de reprendre toutes nos activités associatives, culturelles, sportives, économiques et sociales. Je serai très vigilant pour que toutes celles et ceux qui ont besoin d’aide puissent les obtenir et voient la sortie du tunnel.

Alors agissons tous pour que 2021 soient une bonne année pour Athis-Mons ! Olivier FINEL

Olivier FINEL
Finel.olivier@orange.fr

Page mise à jour le 11 janvier 2021.

Page générée en 0.0368 secondes le 28/01/2021 à 11:32:12
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_ville/vie-municipale/vos-elus/&ctn=tribune-expression-libre