Service Civique

Service Civique, une mission pour chacun au service de tous

Les service civique, c'est quoi ?

Un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

L‘objectif du Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.

Les modalités d’engagement en service civique :

• un engagement sans condition de diplôme ;
  • une indemnisation de 472,97 € par mois plus 107,58 € indemnité complémentaire versée en nature par la Ville d'Athis-Mons ;
  • 2 jours de congé par mois ;
  • une protection sociale intégrale.

Les missions proposées par la ville d'Athis-Mons

Aucune mission statut service publique.

Pour tout renseignement :

Direction des Ressources Humaines
Mairie d'Athis-Mons - Centre administratif
place du Général de Gaulle
2e étage.
Tél. : 01 69 54 54 82.
Mél. : srh@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

En savoir plus sur service-civique.gouv.fr

Engagement Service Civique - Accompagner des usagers dans les démarches administratives et l'utilisation des nouveaux outils numériques (état-civil)

Publié jeudi 21 septembre 2017 à 15h36.

Dans le cadre d’un engagement sous statut service civique, pour une durée de 12 mois, la Mairie d’Athis-Mons recherche un volontaire, entre 18 et 25 ans, à compter du 1er novembre 2017. Les missions proposées, au sein du Service Accueil Unique/État civil, concernent l’accompagnement des usagers dans les démarches administratives et l’utilisation des nouveaux outils numériques.

Quoi ?

Le volontaire participera à l'accueil des usagers en collaboration avec les agents du service Accueil unique-Etat civil (Mairie centrale et ses annexes). Il contribuera à renforcer la qualité du service à la population déjà rendu par les agents publics. Il participera également au développement d'une nouvelle assistance auprès de la population en termes d'outils numériques. À ce titre, il apportera notamment une aide spécifique au public en difficulté.

Contexte

La ville souhaite s’engager dans une démarche performante et innovante dans les modalités d’accueil et la qualité des services qu’elle rend à ses usagers. Simplicité et rapidité des démarches administratives, facilité d’accès aux informations, dématérialisation et assistance aux nouveaux outils numériques sont quelques unes des préoccupations qui guident son action au quotidien auprès de la population.

La mission du volontaire s’intégrera dans cet objectif.

Les principales missions sont les suivantes :

• apporter un appui logistique et une aide ponctuelle et personnalisée aux usagers (aide à la constitution des dossiers, pré-vérification des pièces justificatives…) ;
  • accompagner les usagers dans l'utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les services digitaux mis à leur disposition : bornes, ordinateurs, écrans tactiles ;
  • animer un espace d’information administrative ;
  • participer à la mise en place d'ateliers sur les démarches administratives courantes, procédures et démarches en ligne, afin de favoriser l’accès des usagers aux divers services ;
  • participer à la mise en place d'ateliers numériques sur les Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC), les démarches en ligne, etc… destinés à tout public ;
  • recenser les besoins et les souhaits des participants lors des ateliers, les partager et échanger avec son tuteur ;
  • écouter et rendre compte : écouter et recueillir les attentes des usagers dans le cadre d'enquêtes de satisfaction, aller à la rencontre des habitants pour saisir leurs attentes en matière d’accès au droit ;
  • identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et formuler des propositions d’amélioration des services rendus en coordination avec son tuteur.

Quand ? À partir du 1er novembre 2017 (12 mois, 35 h par semaine)

Quel domaine ? Solidarité

Combien de postes ? 1

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Oui

Consulter l'annonce sur www.service-civique.gouv.fr

Comment postuler ?

Merci d'adresser votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation avant le 15/10/2017 par courrier électronique à srh@mairie-athis-mons.fr, ou par courrier postal à l'attention de :

Madame le Maire
place Général de Gaulle
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01 69 54 54 82.

Consulter tous les recrutements sous statut service civique sur :

Article lu 13591 fois
Dernière consultation le samedi 21 octobre 2017 à 19:23

Diffuseur

[ retour à la liste des missions ]

Page générée en 0.3094 secondes le 21/10/2017 à 19:27:28
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_ville/vie-administrative/service-civique/&annonce=2646