La mairie recrute

La mairie recrute

La ville d'Athis-Mons compte 36 527 habitants et près de 560 agents permanents qui agissent au quotidien pour offrir aux Athégiens un service public local de qualité.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous trouverez sur cette page les postes actuellement vacants dans les différents services de la ville.

Votre candidature (lettre de motivation et CV) peut être adressée par courrier électronique à srh@mairie-athis-mons.fr ou par courrier postal, en indiquant la référence de l'annonce, à l’attention de :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville – Direction des Ressources Humaines
place Général de Gaulle
91200 Athis-Mons

Chaque candidature, spontanée ou non, est automatiquement conservée dans la CVthèque de la Ville pendant un an.

Par ailleurs, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01 69 54 54 82.

Offres d'emploi en cours

La Mairie recrute [21SV33] - Un responsable du service Petite enfance (h/f) - Pôle Petite enfance [POURVU]

Publié jeudi 23 septembre 2021 à 16h49.

La date limite de dépôt des candidatures de cette offre d'emploi est dépassée.

La Ville d'Athis-Mons recrute un responsable du service Petite enfance (h/f) - Pôle Petite enfance, sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge des services à la population. Le poste a été pourvu.

Agent titulaire ou contractuel ; 
Catégorie A.

Missions

1/ Gestion des équipements (8 structures)

  • Gérer les affectations de places en crèche : en collaboration étroite avec le Maire Adjoint chargé du secteur, organiser et gérer la liste d’attente, organiser la Commission d’Attribution des Places, mettre en œuvre les décisions de la Commission ; 
  • Veiller à ce que, conformément à la réglementation en vigueur, un règlement intérieur et un projet de fonctionnement soit élaboré, mis à jour, respecté pour chaque structure ; 
  • Accompagner les directrices des structures en cas de difficultés avec les familles dans la mise en application des règlements ; 
  • Participer en étroite collaboration avec les Services Techniques, à la programmation des travaux à réaliser chaque année : anticiper et recenser précisément les besoins en aménagements, rénovations, réparations dans les structures, aider les responsables à formaliser précisément leurs demandes ; 
  • S’assurer, par les directrices des structures et en collaboration étroite avec le service bâtiment et le CTM de la sécurité et du bon entretien des locaux au regard des obligations imparties à la Ville en matière d’accueil de la Petite Enfance.

2/ Management (coordination de 4 agents, secteur environ 150 agents)

  • Encadrer les équipes des crèches familiales, multi-accueils, du Relais d’Assistantes Maternelles et du personnel administratif du service ; 
  • Participer, en collaboration étroite avec la DRH, à la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences (GPEC), recrutements, organisation générale des activités, détermination des objectifs de travail, définition des échéanciers ; 
  • Par délégation de la Direction Générale, définir les fiches de postes, descriptifs des missions confiées, des objectifs annuels à atteindre pour chaque agent encadré directement dans le service, assistance et accompagnement des encadrants intermédiaires dans ce travail ; 
  • Effectuer l’évaluation individuelle pour chaque agent encadré directement, assistance des encadrants intermédiaires ; 
  • En soutien des responsables des structures et en collaboration étroite avec la DRH, gérer les conflits et difficultés rencontrées dans les équipes, suivre et accompagner le personnel en difficultés dans l’exercice de leur mission.

3/ Gestion budgétaire

  • Élaborer et exécuter le budget alloué au service Petite Enfance ; 
  • Veiller au strict respect des procédures mises en œuvre par la Direction Financière et de la réglementation en matière d’achats publics par les responsables des différentes structures encadrées ; 
  • Impulser et contrôler la recherche permanente d’économies de gestion dans les différentes structures encadrées ; 
  • Gérer le recouvrement des participations familiales avec le service Régie Unique.

4/ Recherche de financements

  • Rédiger et transmettre tous les documents (état des dépenses/recettes, budgets prévisionnels, bilans d’activités) utiles au versement de la Prestation de Service Unique et de la prestation de service « Contrat Enfance » allouées par la CAF ; 
  • Rédiger les états de présence et bilans utiles au versement de la participation trimestrielle du Conseil Général, et des  accueils en prévention précoce ; 
  • Remplir les dossiers de demandes de subventions (et rédaction de tous les bilans nécessaires au paiement de celles-ci) susceptibles d’aider au financement des actions conduites tant en terme de fonctionnement qu’en terme d’investissement.

5/ Représentation de la Ville et relation au public (en l’absence de l’élu en charge du secteur et par délégation de la Direction Générale des Services)

  • Dans la relation avec les partenaires concernés par la conduite du projet de la structure, plus particulièrement avec la CAF et les services PMI du Département de l’Essonne ; 
  • Dans les différentes instances de concertation ou de pilotage dans lequel le service Petite Enfance devra être representé dans le cadre de ses activités ;
  • Accueil du public dans les situations particulières et réponses aux courriers et demandes spécifiques.

6/ Conduite de projet

  • Établir et/ou actualiser un diagnostic permettant d’identifier les besoins du public cible du service et leur évolution, définir et/ou tenir à jour des indicateurs facilitant une actualisation régulière des données ; 
  • Élaborer et/ ou actualiser le projet de service du secteur Petite Enfance, animer et superviser sa mise en œuvre par les différentes structures ; 
  • Ce projet est défini en fonction des orientations fixées par la municipalité, des directives réglementaires existantes, de l’évolution de la demande et des besoins. Il s’inscrit également dans le projet stratégique global des services municipaux, plus particulièrement dans son volet social et éducatif. Il est également élaboré et mis en œuvre en collaboration étroite avec les différents partenaires présents dans le champ d’intervention du service ; 
  • Piloter des projets transversaux contribuant à améliorer l’offre de service faite dans le secteur de la Petite Enfance et à participer à la prévention effectuée dans le domaine de la protection maternelle et infantile.

Profil et compétences

  • Excellente maîtrise du secteur Petite Enfance ; 
  • Capacité managériale avérée ; 
  • Bonne connaissance des missions et rôles des différents partenaires intervenant dans le champ de la Petite Enfance ; 
  • Bonne connaissance du fonctionnement communal : circuits et procédures décisionnelles, procédures administratives, procédures financières simples (établir une commande, suivre son exécution) ; 
  • Maîtrise de la conduite de projet ; 
  • Connaissance réglementaire dans le champ d’activité concernée (décret d’août 2000) notions en matière de droit de la famille, de protection de l’enfance) ; 
  • Capacité à identifier les enjeux et les problèmes posés dans un environnement complexe ; 
  • Capacité à hiérarchiser les problèmes posés et établir des priorités ; 
  • Autonomie, réactivité, tact et diplomatie, disponibilité, sens du service public ; 
  • Expérience sur poste similaire ; 
  • Niveau BAC+3/4 dans le domaine de la Petite Enfance.

Conditions d’exercice du poste

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois indiciaire

Merci d'adresser votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation en indiquant la référence 21SV33, par courrier électronique à srh@mairie-athis-mons.fr ou par courrier postal à l'attention de : 

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
place Général de Gaulle
91200 Athis-Mons

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www.mairie-athis-mons.fr/?p=_ville/vie-administrative/la-mairie-recrute.

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