Les villes jumelées avec Athis-Mons

Drapeau de la Roumanie SINAIA / Roumanie

Logo de la ville de Sinaia

Jumelage en 1994.
Président : Jacques Delbreil.
Mairie d'Athis-Mons - place du Général de Gaulle.
j.o.delbreil@orange.fr - 06 87 38 94 92.

Le Maire de Sinaia est M. Vlad Oprea.

Le président de l'association roumaine Amitié Athis-Mons, homologue de l'association Amitié Sinaia, est Madame Camélia AVANU.

Illustration : plaque de la Promenade Sinaïa / Athis-Mons

La Perle des Carpates

Prince Mihai Cantacuzène

Fondée par le prince Mihai Cantacuzène au début du XVIIe, après qu'il eut échappé à un assassinat dans les bois de la Prahova et accompli un pèlerinage de remerciement au Mont Sinaï, la ville de Sinaia s'est surtout développée à la fin du XIXe siècle lorsqu'elle fut choisie comme résidence d'été par le roi Carol Ier.

Elle doit à ce choix d'accueillir le magnifique château Peles, au coeur d'un immense parc ainsi qu'un superbe casino et une église en style valaque du du XVIIe. D'architecture mêlant Renaissance allemande méridionale et Renaissance italienne à l'extérieur, Peles mêle en son sein tous les styles européens et des ornementations Art Nouveau.

Le château Peles

De nos jours, Sinaia, surnommée « Perle des Carpates » est tout à la fois ville thermale et de sports d'hiver puisqu'elle se dresse à 800 mètres au pied des monts Bucegi et ville industrielle puisque s'y trouve l'importante usine MEFIN qui se consacre aux pompes de moteur à injection.

Des relations intenses se sont développées entre les deux villes depuis la Révolution de décembre 1989. L'association Amitié Sinaia a préparé un jumelage qui a abouti en 1994 (1995 à Sinaia).

Castelul Peles / Le château Peles

Actuellement, un groupe de parrainage de l'orphelinat contribue à son aménagement et à l'amélioration du sort de ses jeunes hôtes (vêtements, médicaments, réfections des installations sanitaires et aménagement d'une aire de jeu). Les associations de retraités d'Athis préparent des missions d'assistance à l'enseignement du français auprès des orphelins scolarisés. D'importants échanges entre le collège Enescu et le lycée industriel d'une part et les établissements scolaires de notre ville ont eu lieu.

Quelques photographies de Sinaia

Castelul Peles / Le château Peles Une maison à Sinaia Mont des Bucegi, au dessus de Sinaia Parcul Castelului Peles / Le parc du château Peles Un bel intérieur de maison typique

 

Découvrez Sinaia

 

Liens

Page générée en 0.0864 secondes le 11/12/2017 à 12:13:41
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_ville/presentation/jumelages/sinaia/index.php

Page vue depuis :