Les villes jumelées avec Athis-Mons

Échanges internationaux, jumelages et coopérations

Le monde est notre village. Nous mesurons qu’il s’agit d’une formidable chance pour bâtir peu à peu un univers de paix, de compréhension, mais parfois aussi, nous avons peur d’y perdre notre identité, notre culture, et de subir des contraintes non maîtrisées.

C’est pourquoi nous devons développer des échanges pour mieux nous connaître, comprendre, prendre la mesure de la richesse culturelle et humaine de chaque pays et de chaque peuple. C’est bien sûr d’abord vers nos voisins européens que nous nous sommes tournés.

Jean Monnet, l’un des fondateurs du Marché Commun, aurait dit « Si c’était à refaire, je commencerais par la Culture et l’éducation ». Les Jumelages et les Relations Internationales de ville à ville y contribuent.

L’Europe se construira au moment où les jeunes apprendront à vivre ensemble, où il n’y aura pas plus de problèmes pour se rendre de Paris à Berlin que de Nancy à Bordeaux. Reculons les frontières pour les générations futures, et, à plus long terme, permettons-leur d’être des citoyens du Monde. Les échanges, les rencontres individuelles revêtent une dimension culturelle et éducative qui transforme le regard de l’adulte de demain.

La ville d’Athis-Mons s’est résolument engagée dans cette voie. Même si le nom de notre commune vient, paraît-il d’un mot gaulois signifiant « petite hutte », notre communauté, loin de s’être retranchée dans son bastion, mais forte des multiples voies de communication qui la traversent, est maintenant jumelée avec quatre villes européennes : Rothenburg ob der Tauber en Allemagne, Ballina en Irlande et Sinaia en Roumanie. Des liens de coopérations nous unissent à Filingué au Niger. Nous espérons prendre ainsi notre part au développement des pays en difficulté.

Ces initiatives peuvent satisfaire tous ceux que les mutations de notre monde intéressent; les comprendre à travers des êtres vivants qui nous aident souvent à mieux prendre conscience de ce que signifie la culture française.

Agrandir le plan

Page générée en 0.0147 secondes le 19/03/2024 à 9:46:16