Présentation de la ville d'Athis-Mons

Fiche d'identité

Photo aérienne d'Athis-Mons, décrivan la position, de la Nationale 7, la Seine et de l'Orge.

En offrant de nombreux équipements et services de qualité ainsi que des espaces verts et naturels, Athis-Mons répond aux aspirations de celles et ceux qui recherchent, en Ile-de-France, un cadre de vie agréable. La présence de l’aéroport d’Orly avec un cadre environnemental préservé et étendu fait l’originalité d’Athis-Mons.

Traversée par la Nationale 7 et imprégnée de la présence de l’Orge et de la Seine, Athis-Mons trouve son identité en préservant un juste équilibre entre quartiers historiques
et urbains.

Après la seconde guerre mondiale, la Ville a connu un très fort développement. La demande très forte en logements a induit la construction de grands ensembles dans les années 60 et 70 : le Noyer Renard, les Clos, la résidence Édouard Vaillant…

Entre 1975 et 2013, la population de la ville a peu évolué, pour se maintenir à environ 30 000 habitants. Depuis quelques années, la reconquête de friches industrielles (site Lu, bords de Seine…) et la redynamisation du centre ville ont accompagné l’évolution de la Ville pour permettre notamment aux nombreux salariés du pôle Orly Rungis de se loger à proximité de leur lieu de travail.

La commune est desservie par la RD7 (ex RN7) et par les RD 118 et 25 reliées à l’autoroute A6 et qui traversent la commune sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est.

• Nom de la commune : Athis-Mons ;
  • Les habitants se nomment : les Athégiennes, les Athégiens ;
  • Code postal : 91200 ;
  • Code Insee : 91027 ;
  • Nombre d'habitants :
    Populations légales au 1er janvier 2021 en vigueur à compter du 1er janvier 2024 (en savoir + sur insee.fr)
    • Population municipale : 36 222 ;
    • Population comptée à part : 305 ;
    • Population totale : 36 527 ;
  • Fuseau horaire : GMT +1 (+2 en heure d'été) ;

Découpage administratif :

Caractéristiques géographiques

• Altitude : 35 mètres en bord de Seine, entre 80 et 90 mètres sur le plateau ;
  • Superficie : 857 ha (8,56 km²).

Cours d’eau : l’Orge et la Seine.

La ville est composée de 5 quartiers distincts :

• Le Centre ville ;
  • Mons / Plaine-Basse ;
  • Le Val ;
  • Le Plateau ;
  • Le Noyer Renard.

Le relief d'Athis-Mons est très varié, il est constitué de 3 entités distinctes :

• Le Plateau, couvrant les deux tiers de la superficie de la commune. Les altitudes varient de 80 à 90 mètres NGF ;
  • Le Coteau, dominant l'Orge et la Seine, coupant le territoire du sud-ouest au nord-est. Les altitudes varient de 35 à 80 mètres NGF. Le pendage moyen est de 15% ;
  • Le Val de Seine, confluent de l’Orge et de la Seine. Altitude moyenne : 35 mètres NGF.

Liens :

Page générée en 0.0111 secondes le 19/03/2024 à 5:30:49