La petite enfance

Le Relais Petite Enfance (RPE)

Le Relais Petite Enfance (ancien RAM) est une structure municipale au service des assistants maternels indépendants et des familles. Depuis le décret d’août 2021, les missions de la structure ont évolué en faveur d’une meilleure information auprès des familles et de l’accompagnement des assistants maternels dans leur professionnalisation.

Relais Petite Enfance (RPE) Relais Petite Enfance (RPE)
Antenne municipale d'Avaucourt
3 avenue Aristide Briand
Rez-de-chaussée. À gauche en entrant.
Tél. : 01 69 54 55 20.
Mél. : rpe@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Horaires d'ouverture :

lundi  9h-12h30 13h30-18h
mardi  9h-12h30 13h30-19h
mercredi  9h-12h30 13h30-18h
jeudi  9h-12h30 13h30-18h
vendredi  9h-12h30 13h30-18h

Le RPE est réservé aux animations collectives avec les assistantes maternelles tous les matins de 9h à 12h30. L’accueil du public, qu'il soit téléphonique ou physique, n’a donc lieu que les après-midis. Disponibilité sur rendez-vous en dehors des heures d'ouverture.

Lieu d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, le RPE renseigne ces derniers sur les différents modes d’accueil proposés et les assistent dans leur recherche d’un mode de garde pour leurs jeunes enfants et dans leurs démarches administratives.

Le Relais accompagne également les assistants en leur proposant plusieurs formations (gestes de premiers secours ; accueil des enfants porteurs de handicap ; communication avec les familles) et contribue ainsi à la professionnalisation de l’accueil individuel. Régulièrement, des animations collectives sont organisées par le RPE pour les assistants maternels accompagnés des enfants qu’ils accueillent.

Accompagner l’enfant de moins de 3 ans dans son développement est une mission privilégiée et passionnante. En effet, veiller à leur bienêtre, à leur éducation et à leur sécurité requiert de la bienveillance, une bonne observation et une capacité à dialoguer avec les enfants et leurs familles. « Ce que nous souhaitons voir changer c’est le regard des parents sur notre profession, entre idées reçues et les préjugés qui dévalorisent notre métier. Nous sommes des professionnelles investies, de mieux en mieux formées, qui aiment leur travail et voudraient que cela se sache », confie une assistante maternelle.

Assistants maternels : pourquoi pas vous ?

Le métier d’assistant maternel permet la prise en charge d’enfants de moins de 3 ans à domicile ou au sein d’une MAM (Maison d’Assistants Maternels) pendant que leurs parents travaillent. Encore peu connue du grand public, cette profession présente de nombreux avantages et est aujourd’hui le premier mode d’accueil du jeune enfant en France.

Pour exercer cette profession, le ou la futur·e assistant·e doit au préalable obtenir l’agrément des services départementaux et suivre une formation qualifiante de 120 heures sur l’accueil et l’éveil du jeune enfant. Celle-ci se clôture par une présentation obligatoire à l’examen du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Les assistants maternels disposent alors d’un suivi de la part des services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) ainsi qu’un accompagnement au niveau local avec le Relais Petite Enfance qui propose plusieurs formations, animations et temps d’échanges.

La liste des assistantes maternelles agrées est disponible en téléchargement sur la page Démarches administratives - Demande de place en multi-accueils et crèches familiales municipales.

Pour en savoir plus et télécharger le dossier d'inscription, rendez-vous sur la page Démarches administratives - Demande de place en multi-accueils et crèches familiales municipales

Page générée en 0.0161 secondes le 30/01/2023 à 1:37:32
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_utile-a-tous/petite-enfance/index.php&ctn=relais-petite-enfance