Avant et après l'école

L'accueil avant la classe, 7h15 - 8h20

Animations pré scolaire

Une équipe de professionnels de l'enfance accueille les jeunes Athégiens et leur propose des activités éducatives tout en respectant leur rythme d'éveil.

L'accueil pré scolaire (tout comme le post scolaire) s'adresse aussi bien aux enfants de niveau maternel (3-6 ans) qu'élémentaire (6-12 ans) au sein des groupes scolaires dont dépend l'enfant.

La restauration, 11h45 - 13h45

Animations pré scolaire

Dans une ambiance détendue, les enfants font l'apprentissage des saveurs dans les restaurants municipaux. Des animations comme la semaine du goût ou la quinzaine de la restauration permettent aux enfants de découvrir les aliments.

Une commission composée d'élus, de parents d'élèves, d'enseignants et d'agents municipaux travaille aux projets liés à la restauration municipale (animations, restaurants..).

Une seconde commission s'occupe plus précisément de la préparation de menus équilibrés (4 composantes…) pour le bien être nutritionnel des enfants.

Dans les écoles maternelles, seuls les enfants dont les deux parents travaillent peuvent être accueillis à la restauration. En cas de situation particulière, les demandes de dérogations doivent être faites auprès du Service enfance et affaires scolaires.

L'accueil après l'école et les études surveillées, 15h45 - 19h

Animations pré scolaire

La journée de classe s'achève. Selon l'âge de l'enfant, des activités récréatives, pédagogiques et de détente, à différents lieux, lui sont proposées.

Les petits de 3 à 6 ans peuvent laisser libre court à leur imagination créative pendant les ateliers.

Une étude, de 15h45 à 17h15, organisée par la Caisse des écoles dans les établissements, est proposée aux 6 à 12 ans. Ils peuvent y faire leurs devoirs et reprendre leurs leçons. A la fin de l'étude pour certains, vient le temps des ateliers récréatifs avec les animateurs du post-scolaire, de 17h15 à 18h45 (fermeture des portes à 19h).

Organisation des études surveillées

L’étude est un service périscolaire organisé par la Caisse des écoles, dans toutes les écoles élémentaires publiques, tous les jours scolaires sauf le mercredi.

Enfants en étude surveillée

Les études sont encadrées principalement par du personnel enseignant. Toutefois ce personnel devient agent municipal sur ce temps.

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la municipalité a souhaité réfléchir à l’articulation entre le temps scolaire et les activités périscolaires mais aussi entre les activités périscolaires afin de garantir la continuité de la journée pour chaque enfant.

La ville a fait le choix d’organiser des études surveillées et non dirigées.

De ce fait, l’objectif de l’étude est de favoriser la réalisation du travail scolaire personnel demandé par l’enseignant de l’élève. Le but est d’accompagner les élèves à s’organiser, à faire leurs devoirs et à apprendre les leçons dans le calme garanti par la surveillance d’un encadrant.

L’étude surveillée ne garantit pas que le travail scolaire demandé aux enfants soit réalisé parfaitement et complètement : cette mission reste de la responsabilité des parents.

Une charte de bon fonctionnement qui sera cosignée par la Ville, les parents et les intervenants, a été édictée afin de :

• donner un cadre précis au temps des études dans chaque école et d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire ;
  • garantir une étude de qualité pour chacun des enfants ;
  • clarifier le rôle du personnel et leur positionnement en tant qu’agent communal ;
  • définir de manière précise les missions des encadrants ;
  • clarifier pour les usagers, les modalités et contenus de ce service périscolaire.

L’objectif est ainsi d’assurer la continuité de la journée de l’enfant.

Les modalités d’inscription sont définies par le règlement des activités péri et extrascolaires voté par le Conseil Municipal et par délibération de la Caisse des Écoles.

Inscriptions

L’inscription, qui se fait chaque année auprès du « service Enfance et Affaires scolaires », est enregistrée pour toute l’année scolaire. Les familles ont le choix entre 1, 2, 3 ou 4 jours de fréquentation hebdomadaire et doivent, pour des raisons d’organisation, indiquer le jour ou les jours de présence de leur enfant. En cours d’année, l’inscription à l’étude pourra être suspendue ou modifiée avec un mois de préavis minimum.

Pour les gens du voyage et les nouveaux arrivants, l’inscription pourra être faite en cours d’année.

Les études sont accessibles à tous les enfants scolarisés du CP au CM2 dûment inscrits.

Aucune inscription n’est automatique d’une année à l’autre.

En savoir plus sur l'inscription aux activités péri et extra scolaires.

Pensez au quotient familial

Toutes les prestations proposées par la ville (accueil pré et post scolaire, centres de loisirs, restauration) prennent en compte les ressources des familles afin que chacune participe à hauteur de ses revenus. Le quotient doit être recalculé tous les ans par le Service enfance et affaires scolaires en mairie (01 69 54 55 60).

Consuler le tableau du quotient familial

Page générée en 4.2297 secondes le 26/03/2017 à 5:33:47
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_utile-a-tous/enfance-et-vie-scolaire/annee-scolaire/&ctn=avant-et-apres-l-ecole