Travaux et enquêtes publiques

Panneau signalétique annonçant des travaux

Retrouvez sur cette page toutes les informations sur les travaux en cours ou planifiés à Athis-Mons.

Des travaux sur l'avenue Jean Jaurès

Publié lundi 30 mai 2022 à 18h34.

L’Établissement Public Territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre et la ville d’Athis-Mons ont engagé des travaux de réfection de l’avenue Jean Jaurès, entre l’avenue Voltaire et la rue du Chanoine Laurent.

Avenue Jean Jaurès

Ces travaux font suite à ceux réalisés sur l’électricité et le réseau d’eau potable en 2020 et 2021 et consisteront en l’ensemble des éléments suivants :

• Réhabilitation des réseaux d’assainissement d’eaux usées et d’eaux pluviales ;
  • Réhabilitation des branchements riverains d’eaux usées ;
  • Réaménagement de la voirie et des trottoirs et aménagement PMR (personnes à mobilité réduite) ; les trottoirs de l’avenue Jaurès, côté pair, seront tout particulièrement accessibles aux fauteuils et poussettes ;
  • Sécurisation des abords de l’école ;
  • Gestion et présentation du patrimoine arboré ;
  • Modernisation de l’éclairage public ;
  • Réaménagement des carrefours ;
  • Mise aux normes des passages piétons.

Coût total de l’opération : 5 244 000 € TTC (Assainissement = 1 494 000 € et Voirie et éclairage public = 3 750 000 €). C’est la première fois que cet axe sera réaménagé depuis sa création !

CONSERVATION DU PATRIMOINE ARBORÉ : 131 arbres existants seront conservés et 12 arbres arbres supplémentaires seront plantés.

Impact sur la colecte des déchets

Les collectes habituellement prévues l’après-midi sur le secteur (= ordures ménagères le lundi et le jeudi ; et le verre 1 jeudi sur 2 en semaines impaires), auront lieu à partir de 17h jusqu’à 20h.

Infos chantier

Des réunions de chantier seront fixées tous les mardis matin à 10h30 sur place à l’avancement du chantier. Vous pourrez ainsi échanger directement avec les professionnels des difficultés rencontrées tout au long du chantier.

Le cas particulier des abords de l'école Jaurès

L’option proposée est un "By pass", c’est-à-dire la réduction à une voie de circulation, uniquement entre les rue Isabey et Marc Sangnier, avec un sens prioritaire qui pourrait être donné dans le sens « Juvisy vers Athis » ; avec la matérialisation des places de stationnement avenue Jean Jaurès entre la rue Henri Laire et la rue Marc Sangnier, du côté droit en venant de Juvisy.

Nous avons aussi conclu à la nécessité d’améliorer le secteur rue de Juvisy au droit de l’école où divers aménagements pourraient être pensés au service de la sécurité routière (type radar pédagogique), l’étude de la réalisation d’un trottoir là où le stationnement est interdit pour cause de VIGIPIRATE et l’ajout d’un coussin berlinois.

La réfection de l’avenue Jaurès est un beau projet, concerté avec les habitants. Elle constitue une amélioration de votre cadre de vie autant que des conditions de sécurité routière qui sont notre priorité.

EN CHIFFRES :

• Début : 30 mai
  • Durée : 18 mois
  • Assainissement
  • Voirie
  • Coût total : 5 244 000 € TTC

En savoir + sur les travaux en cours.

Article lu 11351 fois, 259 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le lundi 15 avril 2024 à 01:08

[ retour à la liste des travaux ]

Qui contacter ?

À Athis-Mons, l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre assure l’aménagement et l’entretien de l’espace public : voirie, trottoirs, éclairage public et signalisation.

Service Espace Public du Grand-Orly Seine Bièvre - Antenne d'Athis-Mons
Grand-Orly Seine Bièvre - Antenne d'Athis-Mons
3 rue Lefèvre-Utile
Rez-de-chaussée.
Tél. : 01 78 18 22 24 (numéro unique).
Site : www.grandorlyseinebievre.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Retrouvez le détail des principaux chantiers en cours ou prévus sur grandorlyseinebievre.fr/au-quotidien

Enquêtes publiques

-

Lorsqu’un projet de travaux publics de grande ampleur est lancé, il est prévu une procédure particulière, dite d’enquête publique, qui permet au public d’exprimer en toute liberté son opinion sur le bien-fondé de ces travaux ou sur leurs modalités.

L’enquête est ouverte par un arrêté qui désigne un commissaire-enquêteur présentant des garanties d’indépendance et d’impartialité. Pendant la durée de l’enquête publique, les citoyens peuvent prendre connaissance du dossier des travaux envisagés et formuler des observations. Celles-ci sont consignées dans un registre d’enquête. Il est parfois prévu que les personnes qui le souhaitent puissent être directement entendues par le commissaire enquêteur.

• Aucune enquête publique en cours.

Page générée en 0.32 secondes le 20/04/2024 à 4:59:01
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/urbanisme/travaux-et-enquetes-publiques&lectureArticle=3850