Les grands projets d'urbanisme

Renouvellement urbain au Noyer Renard

Pour un quartier plus agréable à vivre, pour une ville plus douce

Le Projet de renouvellement urbain s’est aussi intéressé aux espaces et équipements publics, lieux collectifs de vie pour un quartier, pour toute une ville. La voirie a en effet fait l’objet d’importantes rénovations.

Entre l’avenue de Morangis et la rue de l’Orme Robinet :

• Création de nouvelles voies de desserte en cœur d’îlot : rues des Picardeaux, du Pré Chambry, et des Cernats ;
  • Aménagement d’un nouvel espace vert « le Green » ;
  • Rénovation de la rue des Froides Bouillies, côté Poste.
  • Rénovation du parking situé devant le nouveau supermarché Simply à l’automne 2011.

Entre les rues de l’Orme Robinet et des Pitourées :

• Rénovation des rues des Pitourées et des Blancs fossés ;
  • Création de deux nouvelles voies de desserte : rues de la Remise de paradis et de la Fosse au bois, accompagnée de la création de places de parking ;
  • Réaménagement du cœur d’îlot avec notamment la création d’une nouvelle aire de jeux et la reprise de l’éclairage public à l’automne 2011.

Entre les rues des Pitourées et du Plein Midi :

• Réalisation et aménagement de l’allée de la Porte des champs reliant la rue du Plein midi avec la rue des Pitourées, avec aménagement d’un axe de circulations douces, rénovation de l’éclairage, création d’une placette et de nouvelles aires de jeux et d’un parking de 25 places rue du Plein midi ;
  • Rénovation de la rue de la Grosse Roche avec l’installation de nouveau réseaux d’assainissement, la sécurisation des abords du Groupe Scolaire Flammarion, la réorganisation du stationnement et la mise en sens unique de la voie (fin des travaux d’ici l’automne 2011).

Autour du Groupe Scolaire Branly : à partir de 2012 et en lien avec les démolitions et reconstructions qui doivent avoir lieu sur le secteur :

• Création d’une nouvelle voie de desserte et d’un nouveau parc public ;
  • Reprise de la rue du Noyer Renard ;
  • Réaménagement de la placette Branly ;
  • Amélioration des cheminements piétons autour des écoles Branly/La Fontaine ;
  • Reprise de la rue de la Butte aux Bergers en 2012.

Le Noyer Renard se caractérise également par la présence en son sein d’équipements publics de qualité. Ces derniers font tous l’objet d’une rénovation progressive depuis 2006 :

• L’accès à l’Espace Michelet a été entièrement repensé, alors que la salle de spectacles et les locaux du centre social en rez-de-jardin ont été réaménagés ;
  • En 2008, la ludothèque, la médiathèque et les espaces ados et enfants ont été embellis à l’Espace Goscinny ;
  • Le Gymnase Hébert fait l’objet de plusieurs phases de travaux pour améliorer le confort de ses usagers ;
  • Réfection de la cour d’école La Fontaine et divers travaux d’amélioration de l’école Flammarion/Perrault.

Enfin, le Noyer Renard se dotera d’un nouvel accueil de loisirs élémentaire de plus de 600 m² au Stade Delaune, à moins de 500m du quartier. Pouvant accueillir environs 80 enfants âgés de 6 à 12 ans, il remplacera celui situé à Branly dès l’été 2012.

Page générée en 0.0209 secondes le 29/04/2017 à 9:38:18
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/urbanisme/grands-projets&ctn=pru-renouvellement-urbain-du-noyer-renard:Pour_un_quartier_plus_agreable_a_vivre_pour_une_ville_plus_douce