Les grands projets d'urbanisme

Renouvellement urbain au Noyer Renard

Les habitants acteurs du changement

Depuis le lancement des chantiers en 2006, divers outils ont permis à chaque habitant de se réapproprier l’espace public et d’être consulté, informé des évolutions liées à leur quartier.

Réunion publique du Noyer Renard du jeudi 15 avril 2010

Les ateliers urbains

Instances participatives de concertation, d’information, de suivi régulier des divers programmes intéressant leur quartier et son renouvellement.

Les comités de quartier

Structure citoyenne d’échange, de participation et d’information concernant non seulement l’habitat collectif mais également la zone pavillonnaire du Noyer Renard.

« Le Renard derrière la porte »

A l’initiative de la Municipalité et inspirée par une expérience bretonne, l’opération « Le Renard derrière la porte » consiste à réutiliser artistiquement certaines portes des bâtiments détruits dans le quartier en 2007 pour en faire des œuvres d’art.

Grâce à l’investissement des associations du quartier, des écoles, des services municipaux, de l’agglomération Les Portes de l’Essonne et du bailleur, ce sont au final plus de 50 portes qui ont pu être « relookées ». Des artistes en herbe, de un an et demi à 77 ans se sont ainsi adonnés aux joies de la création. Ces portes ont fait, depuis 2009, l’objet d’expositions itinérantes dans toute la ville.

Le Noyer Renard numérique www.noyer-renard-numerique.fr

Piloté par l’Association EMA (Espace multimédia athégien), ce site est une base d'informations utiles à la vie des habitants du quartier sur des thèmes relatifs à la vie quotidienne : culture, vie administrative, logement… C'est en quelque sorte un annuaire, un guide pratique.

Au cœur de ce site, les utilisateurs peuvent souscrire à la plate-forme « Entre voisins », le réseau social du quartier. Ce nouveau concept propose aux gens d'échanger des services (transmissions de passions, échanges de bons plans…).

« Regards croisés »

Cette initiative citoyenne offrait la possibilité à chaque habitant ou ancien habitant du quartier de livrer leur vision, leur souvenir, leur image du quartier, hier, aujourd’hui et demain.

Portée par l’Immobilière 3F, DiViPassion, l’Espace ados du Noyer Renard, le Service retraités et l’Espace Michelet, elle a permis, en mars 2010, puis en avril 2011, d’offrir une large compilation d’images, de films, de témoignages, de peintures sur le Noyer Renard vu par ses habitants.

Faire vivre la mémoire du quartier

Dès l’origine du projet, la Ville et le bailleur, Immobilière 3F, ont souhaité accompagner la transformation du quartier en donnant de la place à l’histoire et à la mémoire du quartier et de ses habitants. Dès 2007, un travail sur la « mémoire urbaine » du quartier a donc été lancé, en lien avec Imathis et Divipassion, deux associations locales, réalisant un suivi photographique et filmographique quotidien, des transformations physiques du quartier et des chantiers.

Exposition « J'encadre mon quartier, au coeur du Noyer Renard

Un second axe de travail a été initié sur la mémoire « humaine » du quartier, en partenariat avec une photographe-auteur. Images, partage, récits et bribes de vies : il met à l’honneur des habitants, ainsi que les personnes qui font le quartier et y travaillent.

Un premier projet collaboratif intitulé « Espaces de vie du quartier », associant notamment le Service jeunesse et l’Espace ados, a abouti à une exposition, « J’encadre mon quartier », présentée lors de temps forts et évènements organisés autour du renouvellement urbain. D’autres mûrissent et sont en réflexion…

Page générée en 0.028 secondes le 26/03/2017 à 5:26:11
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/urbanisme/grands-projets&ctn=pru-renouvellement-urbain-du-noyer-renard:Les_habitants_acteurs_du_changement