Les grands projets d'urbanisme

Renouvellement urbain au Noyer Renard

Le PRU : un développement urbain durable

Le Renouvellement urbain au Noyer Renard a voulu insuffler une nouvelle dynamique et initier une démarche écologique innovante avec la construction de logements respectueux de l’environnement et à basse consommation d’énergie.

Logo du label Patrimoine et Environnement Logo du label Habitat et Environnement

Dès la réalisation de la ZAC en 2006, cette question environnementale a été intégrée dans le cahier des charges. Celui-ci impose aux constructeurs de mettre en œuvre une démarche globale HQE (Haute Qualité Environnementale) et d’engager une procédure auprès des organismes certificateurs pour obtenir, au moins, le label « Habitat et Environnement » pour l’ensemble des nouvelles constructions ou « Patrimoine Habitat & Environnement » pour les réhabilitations d’appartements.

Construire durablement, c’est bien ; encore faut-il s’assurer que ces investissements se traduisent véritablement par une réduction des charges pour les locataires et futurs propriétaires du quartier. Une première en France, la Charte du Développement Durable pour le Noyer Renard, signée en 2009, est donc un dispositif de suivi permettant aux partenaires d’évaluer la consommation de l’ensemble des constructions et réhabilitations pour un habitat plus écologique, un habitat plus économique.

En effet, cette mesure environnementale est aussi sociale car ce suivi se traduira concrètement par une réduction des charges pour les locataires et futurs propriétaires du quartier.

Signature de la charte de Développement durable du Projet de développement urbain au Noyer Renard, le 3 juillet 2009

Page générée en 0.0111 secondes le 23/08/2017 à 10:15:51
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/urbanisme/grands-projets&ctn=pru-renouvellement-urbain-du-noyer-renard:Le_PRU_un_developpement_urbain_durable

Page vue depuis :