Les grands projets d'urbanisme

Renouvellement urbain au Noyer Renard

Le Nouveau Renard : du logement de qualité pour plus de mixité !

Vue aérienne des de la cité des FFF. Années 60.

Si le quartier du Noyer Renard et les logements du Foyer de la Famille et du Fonctionnaire (F.F.F., nom d’origine de l’Immobilière 3F) ont pu apporter un confort non négligeable à ses habitants lors de sa création en 1960, les logements témoignent aujourd’hui d’une certaine vétusté appelant un réel besoin de rénovation.

Plusieurs philosophies ont alors présidé à ce vaste plan de renouvellement urbain engagé en 2006 : exit « les grandes barres » ou les grands ensembles ; ouvrir le quartier ; lui apporter davantage de mixité sociale à travers une offre de logements diversifiés et pour toutes les catégories sociales, du logement social au privé en passant par du social intermédiaire ; enfin et surtout, améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Entre 2007 et 2010, ce sont ainsi 218 logements sociaux qui ont été démolis. 120 autres le seront également d'ici la fin 2012. Les grands et larges immeubles uniformes ont laissé la place à des réalisations architecturales élaborées, de qualité, diversifiées, plus intégrées dans l’environnement urbain et moins imposantes.

Première phase de livraisons en 2009

Trois programmes ont été livrés par Immobilière 3F au printemps 2009 :

  • 38 logements collectifs sociaux, rue des Froides bouillies hébergeant des commerces en rez-de-chaussée,
  • Première villa urbaine comprenant 4 logements sociaux, rue des Picardeaux,
  • 10 maisons d’artistes, rues des Picardeaux et du Pré Chambry.

Les 10 maisons-ateliers hébergeant des familles d’artistes marquent un pari réussi  pour l’ensemble du quartier.

Ces 10 logements de 3 étages ont symbolisé le renouvellement urbain du quartier. De par leur architecture atypique, l’utilisation du bois comme matériau essentiel de construction, ces 10 maisons-ateliers hébergeant des familles d’artistes marquent un pari réussi pour l’ensemble du quartier.

Parmi elles, des peintres, sculpteurs, designers, poètes, photographes… tous réunis autour de jardins de ville où ils cultivent un nouvel art de vivre.

Deuxième phase, 2010-2013

-

Depuis 2010, une deuxième phase de travaux a permis la sortie de terre de plusieurs programmes immobiliers diversifiés situés à proximité de l'avenue de Morangis ainsi qu'à l'arrière de l'Espace Michelet :

  • 12 maisons de ville locatives « libres » (AFL), allée des Merisaies ;
  • 20 pavillons locatifs « libres » (SNI), rues des Blancs Fossés et des Cernats ;
  • 16 logements sociaux (I3F), avenue de Morangis et rue des Picardeaux, avec CAF et CMPP en rez-de-chaussée (travaux en cours) ;
  • 25 logements en accession à la propriété (Kauffman & Broad), avenue de Morangis et rue des Picardeaux ;
  • 1 villa urbaine de 4 logements sociaux intermédiaires (PLS - I3F), rue des Picardeaux ;
  • 20 logements sociaux (I3F), rues de la Remise du Paradis et de la Fosse au Bois.

-

-

Quatre autres chantiers dans le quartier seront livrés entre fin d'année 2011 et printemps 2012

  • 12 logements locatifs « libres » (AFL) à l'angle avenue de Morangis et rue des Blancs fossés – livraison prévue au printemps 2012. Le bâtiment accueillera la PMI (Protection Maternelle Infantile) au rez-de-chaussée ;
  • 26 logements locatifs « libres » (AFL) à l'angle de l'avenue de Morangis et de la rue des Froides bouillies – livraison prévue au printemps 2012. L'immeuble comprendra un espace commercial en rez-de-chaussée ;
  • 4 logements sociaux dits « intermédiaires » (PLS - I3F), à l'angle de l'avenue de Morangis et de la rue des Froides bouillies – livraison prévue fin 2011. Ce bâtiment accueillera le futur supermarché du Noyer Renard en rez-de-chaussée ;
  • 10 logements en accession à la propriété (Sefri-Cime), rue de la Fosse au bois - livraison prévue à l'automne 2011.

44 logements sociaux « intermédiaires » (PLS), I3F, à l’angle de l’avenue de Morangis et de la rue des Froides bouillies (RDC + 4 et 5 étages). Ce bâtiment accueillera le futur supermarché du Noyer Renard en rez-de-chaussée. Livraison prévue début 2012.

Troisième phase : 2013-2015

Secteur «Branly »

Dans le cadre du Plan de Relance 2009, puis grâce à un important avenant à la convention financière d’origine signé en juin dernier,  un nouveau programme de reconstruction a pu être programmé sur le secteur situé près du groupe scolaire Branly.

Tout d’abord, la démolition de 59 logements situés dans la « barre F » de la rue de l’Epinette a eu lieu en 2010. À partir de l’automne 2011, démarrera la construction d’un nouveau programme immobilier en accession à la propriété. Enfin, et suite au relogement des 91 familles restant dans le secteur, la démolition des deux autres immeubles permettra la construction d’autres programmes de maisons individuelles et de petits collectifs adaptés aux besoins des familles.

Si le quartier a longtemps été dénommé « Les F » par les habitants eux-mêmes en raison du premier et unique propriétaire (I3F) des lieux depuis 1960 jusqu’en 2006, cette appellation est aujourd’hui dépassé en raison de la mixité de l’habitat et de la diversité des bailleurs et propriétaires. Le quartier du Noyer Renard s’ouvre et s’intègre pleinement dans sa ville.

Les réhabilitations

Le Projet de renouvellement urbain a vocation à s’intéresser à l’ensemble du quartier. Aucun logement n'est laissé de côté. Le PRU prévoit en effet trois vastes phases de réhabilitation pour le patrimoine existant d'Immobilière 3F.

  • Une première phase effectuée autour du gymnase Hébert comprenant 377 logements réhabilités : rues du Plein midi, de la Grosse roche, des Pitourées (côté impairs), des Pourpointiers (côté pairs), de l’Aunette.
  • La deuxième phase comprenant 427 logements a démarré en été 2010 : rues des Pitourées (côté pairs), des Blancs fossés, de l’Orme robinet, de l’Epinette et de la Fosse popine.
  • Une troisième phase est en cours depuis mars 2011 dans les immeubles des rues de la Butte aux bergers, des Carneaux, des Pourpointiers, et Chemin du fourchet.

Page générée en 0.0158 secondes le 17/10/2017 à 20:33:49
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/urbanisme/grands-projets&ctn=pru-renouvellement-urbain-du-noyer-renard:Du_logement_de_qualite_pour_plus_de_mixite

Page vue depuis :