Prévention des risques

Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation (PPRi)

PPRi de la vallée de la Seine

Illustration : carte postale de la crue de 1910, place de la Gare d'Athis-Mons

Le PPRI de la vallée de la Seine a été prescrit par un arrêté du préfet de l’Essonne le 14 mai 1996. Il concerne la prévention du risque d’inondation lié aux crues de la Seine et vise à renforcer la sécurité des personnes, à limiter les dommages aux biens et aux activités, à éviter un accroissement des dommages dans le futur et à assurer le libre écoulement des eaux et la conservation des champs d’expansion des crues.

Le PPRI prévoit donc des restrictions et des prescriptions à l’utilisation et à l’occupation des sols en fonction de cinq zones réglementaires.

Pour naviguer dans le plan ci-dessous :
cliquer sur le plan, utiliser les boutons [+] et [-] ou la molette de votre souris.

Zone rouge
Toute construction nouvelle est interdite dans cette zone qui sert à l’écoulement et l’expansion des crues.

Zone orange
Toute construction nouvelle est interdite dans cette zone qui sert l’expansion des crues.

Zone bleue
Cette zone peut recevoir des constructions nouvelles dans le respect de la morphologie urbaine environnante.

Zone ciel
Des opérations d’aménagement peuvent être autorisées sous certaines conditions.

Zone verte
Quel que soit l’aléa en centre urbain, il est autorisé la mutation, la transformation et le renouvellement du bâti existant.

Les documents

PPRi de l'Orge et de la Sallemouille

Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation des cours d'eau de l'Orge et de la Sallemouille a été approuvé par arrêté inter-préfectoral le 16 juin 2017. Ce dernier abroge le Plan d'Exposition aux Risques d'Inondations (PERI) sur l'Orge aval, approuvé commune par commune entre 1993 et 1994, sur 12 communes traversées par l'Orge aval.

Cartographie réglementaire : planches 16 et 17

Cartographie Réglementaire - Planche 16

Cartographie Réglementaire - Planche 17

Les documents