L'eau, un bien à préserver

Réseau d'assainissement

Sécheresses, inondations, pollutions : une eau de mauvaise qualité a des conséquences désastreuses sur notre organisme. Pour respecter cette eau de plus en plus précieuse, chaque geste compte !

A Athis-Mons, la municipalité mène une politique active de préservation de l'environnement et de lutte contre la pollution de l'eau. Depuis une dizaine d'années, la Ville a entrepris la rénovation et la mise en conformité de son réseau d'assainissement.

Les travaux visent à séparer les eaux usées (WC, cuisine, salle de bain, machine à laver…) des eaux pluviales. Après une première phase de travaux réalisés de 1992 à 1996, un second programme a été mis en œuvre en 1999 : il aura permis la construction de 48 kilomètres de réseau d'eaux pluviales.

La mise en conformité des réseaux privés, un devoir écologique

Pour atteindre les objectifs escomptés, les particuliers doivent également procéder à la mise en conformité incomplète de leurs réseaux privés (à l'intérieur de leur propriété).

Dans la plupart des cas, il s'agira de séparer les réseaux de collecte des eaux usées et des eaux pluviales.

• Les eaux usées, utilisées pour un usage domestique (WC, salle de bains, cuisine…), doivent être rejetées dans le branchement des eaux usées en limite de propriété.
  • Les eaux pluviales qui ruissellent sur la toiture, les terrasses et descentes de garage… doivent être collectées séparément et conservées au sein de la parcelle. Elles seront alors infiltrées dans le terrain par le biais de puisards ou drains par exemple. Elles pourront également être stockées dans des cuves ou bassins d'ornement et réutilisées pour arroser le jardin.

Les quelques riverains qui disposent déjà d'un réseau d'eaux pluviales séparé à l'intérieur de leur propriété avec branchement au caniveau conforme à la réglementation, pourront le conserver.

Pour certains propriétaires dont le système d'assainissement privé fonctionne actuellement avec une fosse septique ou une fosse étanche, d'autres travaux s'imposent. Le principe de séparation des eaux reste le même, mais vous devez procéder à la suppression des anciennes installations et évacuer directement toutes les eaux usées dans le réseau communal.

Attention !

Si vous n'avez pas bénéficié de la visite des techniciens du bureau d'études, vous devez contacter sans tarder le service assainissement de la ville pour faire établir un diagnostic.

La non-conformité du branchement des particuliers engendre des dysfonctionnements importants des réseaux publics et par répercussion des propriétés voisines.
Si les eaux de pluie sont mêlées aux eaux usées, les apports d'eaux supplémentaires entraînent une saturation des collecteurs et des refoulements chez les riverains.
De même, si les eaux usées sont branchées sur les collecteurs d'eaux pluviales, le milieu naturel tel que l'Orge et la Seine se trouve directement pollué. Il nous revient donc à tous d’être attentifs.

Illustration. Raccordement des canalisations des eaux usées.

Maîtrise des eaux pluviales

Depuis 2002, la Ville adhère également aux principes généraux de la charte concernant la maîtrise des eaux pluviales élaborée par le Syndicat de l'Orge.

Cette charte permet la mise en place de techniques particulières destinées à protéger les riverains de la Vallée de l'Orge des risques fréquents d'inondation dus aux crues de la rivière ou au débordement des collecteurs.

Par ailleurs, plus de 80 agents du syndicat de l'Orge sillonnent la Vallée au service de l'Orge pour maintenir et améliorer la gestion des 236 hectares d'espaces naturels et les 149 kilomètres de cours d'eau.

Syndicat de l'Orge
163 route de Fleury
91172 Viry-Châtillon Cedex
Tél. : 01 69 12 15 40.
Mél : info@syndicatdelorge.fr
Site : syndicatdelorge.fr
Facebook : www.facebook.com/Syndicat-de-lOrge-Officiel-76025799739…
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Page générée en 0.0155 secondes le 25/04/2024 à 4:00:09
URL : www.mairie-athis-mons.fr/?p=_cadre-de-vie/environnement/eau/&ctn=reseau-assainissement